Lycée Jules Raimu

15 octobre 2012

Le 6 mai dernier les élèves de CAP du Lycée professionnel se sont initiés à la création d’un livre d’artiste numérique collectif.
Construit sur la thématique de la peur, les élèves ont appris à concevoir et à réaliser les pages d’un livre collectif. Les photos ci-dessous montrent la dernière étape consistant à façonner le livre tout juste sortie de l’imprimante.

atelier façonnage1 _carre d'art

Les élèves se répartissent les taches...

atelier façonnage5 _carre d'art

et examinent attentivement des livres d'artistes

atelier façonnage10 _carre d'art

Un poste de découpe avec un cutter de précision

Variation(s) autour d’Andromaque

14 juillet 2011

2011-05-25 09.14.38

Les élèves de seconde du Lycée Philippe Lamour (Nîmes) ont planché avec leur professeur de Français (option Théâtre) et l’écrivain Mickaël Glück à une re-écriture (d’extraits) d’Andromaque. Une trentaine d’élèves se sont ensuite initiés les 9 et 16 mai derniers à la création d’un livre d’artiste numérique (kiibook) à la biblothèque de Carré d’Art. Plusieurs étapes ont donc été nécessaires : la création d’une bibliothèque collective pour réunir l’ensemble des textes produits, l’ agencement avec les alphabets graphiques (composition graphico-textuelle), l’impression et le façonnage sous la forme d’un livre en boite (voir photo).

6 à 7 h de découverte et de création pratique, avec la soutien imaginatif de Yoan des éditions Venus d’Ailleurs pour l’impression et le façonnage.

Ce travail a fait l’objet d’une présentation publique lors de la comédie du livre à Montpellier où l’ensemble de la classe à pu témoigner son expérience. Merci à Isabelle Lacroix (professeur de Français) et Nathalie Marotte (documentaliste C.D.I).

Travail coordonné  en lien avec l’agence LR2L et soutenu par la région Languedoc-Roussillon dans le cadre de l’opération d’un auteur au lycée 2010-2011.

Correspondances… en Kiibook

14 juin 2011

Complément_d'objet
L’Espace Public Numérique Jean Paulhan fait suite aux ateliers d’écriture de la Médiathèque, qui ont été menés par Sylvie Spengler (Association Complément d’Objet à Avignon, mail : complementdobjet@wanadoo.fr) sur le thème de la Correspondance personnelle…
Les textes des participants feront l’objet le 17 juin d’une création de livres d’artistes en ligne – qui seront exposés sur ce blog – dont la version papier sera ensuite reliée (le 24 juin).

Anne-Laure Zimmermann
EPN Jean Paulhan

Les tours de Trébizonde

28 décembre 2010

tour

Une première page inspirée du poème de Jean Tardieu, « les tours de Trébizonde »  paru dernièrement chez Gallimard, collection Imaginaire...

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1061/1061205-gf.jpg

Gaston le hérisson

28 décembre 2010

gaston

Peut être le début d’une histoire consacrée à Gaston le Hérisson…

Poèmes-affiches dans les rues de Nîmes…

10 février 2010

kiibookbandeaukii

Des ateliers de création Kiibook seront proposés, au sein de la Bibliothèque Jean Paulhan, à un public jeunesse et adulte et ce durant la dernière semaine de février.

Il s’agira de détourner l’outil de son utilisation première, à savoir la conception de livres d’artistes, en inventant ensemble une nouvelle manière de valoriser des écrits poétiques sous la forme d’affiches.

Les textes seront choisis parmi la sélection du Printemps des Poètes (site internet http://www.printempsdespoetes.com) pour les créations jeunesse, ainsi que parmi l’œuvre de la poétesse Andrée Chédid pour les créations des adultes.

Les poèmes-affiches seront ensuite exposés, durant la manifestation, sur certains bus Tango de la Ville de Nîmes, pour le plus grand plaisir des passants… nous l’espérons !

Anne-Laure Zimmermann – Responsable des projets numériques

Bibliothèque Jean Paulhan

Le souffle par Mémoire de Silence

21 novembre 2009

Mes habitudes par Virginie

5 novembre 2009

Nous sommes trés heureux de vous présenter Mes habitudes, un texte écrit et illustré par Virginie. Un livre numérique remarquable dont on me dit que la version papier est pour bientôt. Merci pour ce travail et ce temps passé peut être en saura t’on d’avantage sur Virginie…

Comment créer son kiibook…

23 octobre 2009

Théâtre en forme d’écriture

17 octobre 2009

coq

Voici à titre d’exemple une page (coq en colère) qui pourrait entrer dans la composition du livre du « Théâtre en forme d’écriture ». A vous de jouer…

Bonjour,

Nous sommes très heureux de vous inviter à participer à la création d’un livre d’un nouveau genre. Ce livre est tout à la fois un livre d’exercices et un recueil d’expressions collectives.

Le « Théâtre en forme d’écriture » cherche à réunir des formes d’écritures poétiques réalisées par les utilisateurs du kiibook.

C’est un livre collectif où chacun peut créer sa page. Une seule contrainte, utiliser comme dominante le noir et le blanc.

Pour participer voici la procédure à suivre : Connectez-vous à la bibliothèque de kiibook http://www.kiibook.com puis dans les champs en haut à droite :

Login : theatre (sans accent)
Mot de passe : deforme

Pour ajouter une page, faites le en fonction des autres auteurs sans modifier leurs pages.

Attention également à ne pas cliquer sur la touche « Tout effacer » auquel cas c’est l’ensemble du livre qui disparait

Vous pouvez signer vos travaux sur la dernière page, laisser l’adresse de votre site ou de votre mail.

Le dépot  s’effectue sous la licence créative commons : Paternité-Pas de Modification 2.0 France (By-Nd 2.0).

Pour tout renseignement : alexandre.simonet@ville-nimes.fr